AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Marilyn Monroe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
vala29
Fondatrice ☇ Madame Depp


Sexe : Féminin Age : 28
Nombre de films : 2747
Dans la salle depuis : 25/07/2010


Mon programme
Mes films préférés:
Mes séries préférées:
Acteurs/Actrices favori(te)s:

MessageSujet: Marilyn Monroe   Jeu 17 Mai - 16:42


Norma Jean Baker (connu sous le nom de Marilyn Monroe)est née le 1 juin 1926 à Los Angeles (Etats-Unis)et est décédée le 5 août 1962 à Hollywood (Etats-Unis).

Biographie
De son vrai nom Norma Jean Baker Mortenson, Marilyn Monroe est élevée par une mère à la limite de la folie, qui fait de fréquents séjours en hôpital psychiatrique, elle ne connaîtra jamais le nom de son père.

A l'âge de 19 ans, teinte en blonde, elle débute sa carrière comme modèle pour le photographe André de Dienes, son Pygmalion et son amant. Dotée d'un physique avantageux, elle prend sa vie en mains, bien décidée à se sortir de son milieu pauvre. Elle devient une lectrice acharnée, suit des cours de comédie et de littérature à l'Université de Los Angeles. En 1948, la Columbia lui donne sa chance. Elle signe un contrat de six mois, et apparaît pour la première fois à l'écran dans Dangerous Years, en 1947. Quelques seconds rôles, où elle chante, danse et joue la comédie (notamment dans La Reine du Music-hall) ne suffisent pas à la faire remarquer. Marilyn reprend son travail de modèle. L'année suivante, elle crée le scandale lorsqu'elle pose nue pour le tout nouveau magazine Playboy. En 1950, John Huston l'engage pour Quand la ville dort, tandis que Joseph L. Mankiewicz la retient au casting de Eve, où elle côtoie Bette Davis, Anne Baxter et George Sanders. Elle signe un contrat de sept ans avec 20th Century-Fox, et multiplie les collaborations, jouant sous la direction de Fritz Lang (Le Démon s'éveille la nuit) et Howard Hawks (Chérie je me sens rajeunir). Mais Hollywood la cantonne dans des rôles de blondes écervelées. En 1953, Niagara marque un tournant dans sa carrière. Pour la première fois, elle tient le rôle principal, celui de l'épouse volage de Joseph Cotten. La même année, elle se marie avec le joueur de base-ball Joe Dimaggio, dont elle divorce en octobre 1954.

Dès lors, elle accumule les succès, principalement des comédies signées des grands maîtres du genre : Howard Hawks (Les Hommes préfèrent les blondes, 1953), Billy Wilder (Sept ans de réflexion, 1955 ; Certains l'aiment chaud, 1959). Jouant avec son image de femme fatale, elle parvient à s'en amuser. De star, elle devient icône. Blonde platine, pulpeuse, on lui prête des liaisons (notamment avec John et Robert Kennedy) dans l'Amérique puritaine des années 50. Mais au-delà de la provocation et du glamour, immortalisé Monroe se révèle une actrice capable d'émouvoir. Elle suit les cours de Lee Strasberg, le professeur de générations de comédiens (de Marlon Brando à Al Pacino).

Dans Arrêt d'autobus (1956), la comédienne surprend dans un registre tragi-comique et laisse apparaître une fragilité déjà perceptible dans La Rivière sans retour (1954). Son mariage avec le dramaturge Arthur Miller achève de casser l'image d'une Marilyn inconséquente et superficielle. En 1961, après quelques collaborations inattendues, avec Laurence Olivier (Le Prince et la danseuse) et Yves Montand (Le Milliardaire), Marilyn campe une héroïne brisée dans ce qui deviendra son dernier film, Les Désaxés, également l'ultime apparition à l'écran d'un Clark Gable rongé par la maladie. La comédienne y retrouve John Huston, le cinéaste qui lui donna sa chance onze ans plus tôt. Dépressive, elle remet les pieds sur un plateau un an plus tard pour entamer le tournage d'un film resté inachevé, Something's got to give de George Cukor. Elle s'éteint le 5 août 1962, à l'âge de 36 ans, victime d'une overdose de barbituriques. L'enquête conclut à un suicide.

Filmographie
1948 - Bagarre pour une blonde de F.Hugh Herbert.
1948 - Dangerous Years de Arthur Pierson
1948 - Les reines du music-hall de Phil Karlson
1950 - La pêche au trésor de David Miller
1950 - Le petit train du Far-West / Peaux-rouges et visages pâles de Richard Sale
1950 - Quand la ville dort de John Huston.
1950 - Eve de Joseph Mankiewicz.
1950 - Les roi de la piste de Tay Garnett
1950 - Tourment de John Sturges.
1951 - Hometown story de Arthur Pierson
1951 - Rendez-moi ma femme de Harmon Jones
1951 - Nid d'amour de Joseph Newman
1951 - Chérie divorçons de Richar Sale
1952 - Le démon s'éveille la nuit de Fritz Lang
1952 - Cinq mariages à l'essai de Edmund Goulding
1952 - Troublez-moi ce soir de Roy Baker
1952 - Chérie, je me sens rajeunir de Howard Hawks
1952 - La sarabande des pantins / Le policier et le motet de Henry Koster
1953 - Niagara de Henry Hathaway
1953 - Les hommes préfèrent les blondes de Howard Hawks
1953 - Comment épouser un millionnaire de Jean Negulesco
1954 - La rivière sans retour de Otto Preminger
1954 - La joyeuse parade de Walter Lang
1955 - Sept ans de réflexion de Billy Wilder
1956 - Arrêt d'autobus de Joshua Logan
1957 - Le prince et la danseuse de Laurence Olivier
1959 - Certains l'aiment chaud de Billy Wider
1959 - Le milliardaire de George Cukor
1961 - Les désaxés de John Huston
1962 - Quelque chose doit craquer de George Cukor

_________________

« Time to nut up or shut up » - Tallahassee
Revenir en haut Aller en bas
http://popcorn.nouslesfans.com
 

Marilyn Monroe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PopCorn :: .: Autour du Cinéma :. :: Les personnalités :: Actrices & Acteurs-