AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 3D. Gare aux effets secondaires!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vala29
vala29
Fondatrice ☇ Madame Depp


Sexe : Féminin Age : 34
Nombre de films : 2747
Dans la salle depuis : 25/07/2010


Mon programme
Mes films préférés:
Mes séries préférées:
Acteurs/Actrices favori(te)s:

3D. Gare aux effets secondaires! Empty
MessageSujet: 3D. Gare aux effets secondaires!   3D. Gare aux effets secondaires! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 17:57

Citation :
Maux de tête, vertiges, nausées... Une personne sur cinq exposées à la 3D serait susceptible de développer des troubles! À Brest, un Observatoire de l'acceptabilité 3D a été créé pour étudier les effets de cette nouvelle technologie. Et proposer des solutions.


Mal à la tête en sortant d'une séance de cinéma en 3D? Vous faites peut-être partie de cette frange de la population pour qui la technologie de vision en trois dimensions n'est pas forcément une bonne nouvelle. La 3D pourrait être potentiellement réduite ou même causer des troubles (picotements, maux de tête, vertiges, nausées) chez un Français sur cinq. «Ce sont des suspicions qu'aucune étude n'a encore validées ou infirmées», insiste le Pr BéatriceCochener, chef du service ophtalmologie du CHU de Brest, qui évoque, de son côté, «10% à 20% de la population susceptible de moins bien tolérer la 3D». «Il s'agit de gens qui, parfois sans le savoir, ont les yeux qui ne travaillent pas bien ensemble (déficience binoculaire, strabisme...), qui doivent faire des efforts de mise au point et qui sont donc déjà sujets à une plus grande fatigue visuelle».

Lunettes passives ou actives?

Quels sont vraiment les effets indésirables liés à la 3D? Comment améliorer le confort d'utilisation et la tolérance à cette technologie? C'est pour répondre à ces questions qu'un Groupement d'intérêtscientifique- «3DFovea» -, associant notamment Télécom Bretagne, l'Université Bretagne Ouest, le CHU de Brest et le Pôle européen de création cinématographique «Groupe Ouest», a été créé il y a un peu plus d'un an. Sans attendre les résultats de prochains tests, l'observatoire met déjà en lumière trois facteurs de risques, probablement cumulatifs. Un: la qualité de la technologie utilisée (*). «Les lunettes dites passives, qui équipent la plupart des grands complexes de cinéma, sont très peu coûteuses (1€ pièce). Maiselles sont beaucoup plus fatigantes que les lunettes actives(20€ pièce pour l'entrée de gamme)», met en avant Jean-Louisde Bougrenet de La Tocnaye, cofondateur d'Eyes3shut, fabricant brestois de lunettes 3D, récemment homologuées par les Studios Disney, et responsable du département Optique de l'école d'ingénieurs brestoise TélécomBretagne.

Effets de jaillissement

Deux: tout dépend de ce qu'on met dans le film. «On sait, par exemple, que les effets de jaillissement sont ceux qui fatiguent le plus. Ilsuffit de limiter leur nombre et de veiller à ce qu'ils n'apparaissent pas trop vite, ni trop lentement, assure Jean-Louis de Bougrenet. Ce risque est désormais pris en compte dès l'écriture des scénarios». Dernier facteur de risque:le temps d'exposition. C'est là que les choses se corsent. Le cinéma n'est pas le seul à avoir recours à la 3D. Cette technologie est de plus en plus utilisée dans la conception industrielle, en visioconférence, dans les parcs d'attraction... «La 3D va également révolutionner la manière d'enseigner», prédit Jean-Louis de Bougrenet, qui évoque aussi de «nouveaux outils très prometteurs pour l'ophtalmologie».

Enfants: attention

Pour la publicité aussi, la 3D est une aubaine. Plus d'effets=plus d'émotions=plus d'achats potentiels. Les premiers clips 3D diffusés ont déjà sorti la très grosse artillerie. Avec quels effets pour le téléspectateur? Et que dire des jeux vidéo? «Là, on ne peut pas contrôler grand-chose, puisque c'est le joueur qui déclenche les effets et qui décide du temps qu'il va y consacrer», concède Jean-Louis de Bougrenet. Autre problème pour les enfants: la fragilité de leur système visuel, en plein développement. C'est d'ailleurs ce qui a poussé Nintendo à déconseiller, fin2010, l'utilisation de sa console 3D aux enfants de moins de 6ans (Ndlr, la maturation se poursuit jusqu'à l'âge de 8 ans, voire 10 ans chez certains enfants). À ce sujet, saisie par l'association Robin des Bois, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail(Anses) n'a pu que constater le manque de données et annoncer son projet de conduire elle-même une expertise des risques sanitaires liés «à l'ensemble des technologies audiovisuelles 3D». Plus avancés, les travaux de l'observatoire brestois intéressent déjà beaucoup de monde. Plusieurs partenariats ont été conclus avec des éditeurs de contenus, des chaînes de télévision, un opérateur téléphonique et l'Éducation nationale.

* La technologie TV 3D sans lunettes est très complexe, chère, avec un effet immersif moindre et très dépendant de la position du téléspectateur (comme pour les lunettes passives).

Article du Télégramme du 22/09/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://popcorn.nouslesfans.com
Bugz
Bugz
Admin ☇ Padawan du Dr Sheldon Cooper


Sexe : Masculin Age : 31
Nombre de films : 2024
Dans la salle depuis : 25/07/2010


Mon programme
Mes films préférés:
Mes séries préférées:
Acteurs/Actrices favori(te)s:

3D. Gare aux effets secondaires! Empty
MessageSujet: Re: 3D. Gare aux effets secondaires!   3D. Gare aux effets secondaires! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 18:35

Voici de bonnes nouvelles, peut-être que cette connerie de 3D au cinéma sera annulée pour tout les films à venir !
Revenir en haut Aller en bas
gommeamacher
gommeamacher
Cinéphile ☇ Dexter addict


Sexe : Masculin Age : 31
Nombre de films : 291
Dans la salle depuis : 22/01/2011


3D. Gare aux effets secondaires! Empty
MessageSujet: Re: 3D. Gare aux effets secondaires!   3D. Gare aux effets secondaires! Icon_minitimeVen 23 Sep - 0:51

Haha, bonne nouvelle XD J'espère aussi que ça va reduire là
Revenir en haut Aller en bas
http://www.showtime.forum-canada.net
vala29
vala29
Fondatrice ☇ Madame Depp


Sexe : Féminin Age : 34
Nombre de films : 2747
Dans la salle depuis : 25/07/2010


Mon programme
Mes films préférés:
Mes séries préférées:
Acteurs/Actrices favori(te)s:

3D. Gare aux effets secondaires! Empty
MessageSujet: Re: 3D. Gare aux effets secondaires!   3D. Gare aux effets secondaires! Icon_minitimeVen 23 Sep - 6:58

J'espère aussi mais je me fais pas trop d'illusion ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://popcorn.nouslesfans.com
Bugz
Bugz
Admin ☇ Padawan du Dr Sheldon Cooper


Sexe : Masculin Age : 31
Nombre de films : 2024
Dans la salle depuis : 25/07/2010


Mon programme
Mes films préférés:
Mes séries préférées:
Acteurs/Actrices favori(te)s:

3D. Gare aux effets secondaires! Empty
MessageSujet: Re: 3D. Gare aux effets secondaires!   3D. Gare aux effets secondaires! Icon_minitimeVen 23 Sep - 16:35

==>rentabilité affaiblie
==>effets secondaires de la technologies 3D

On peut espérer une rétractation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Muchaboom.
Muchaboom.
Cinéphile ☇ Bangerang !


Sexe : Féminin Age : 32
Nombre de films : 364
Dans la salle depuis : 26/06/2011


Mon programme
Mes films préférés:
Mes séries préférées:
Acteurs/Actrices favori(te)s:

3D. Gare aux effets secondaires! Empty
MessageSujet: Re: 3D. Gare aux effets secondaires!   3D. Gare aux effets secondaires! Icon_minitimeDim 25 Sep - 21:24

En même temps, je suis sûre que la moitié des personnes se plaignant de ces maux de tête ou je ne sais quoi sont ceux qui normalement portent des lunettes et comme des pas doués, les enlèvent lors de la séance, alors qu'ils pourraient les garder...

En même temps, dans ce cas-là, interdisons aussi les films en 2D qui drent plus d'une heure et demi, regarder un grand écran comme ça, surtout dans les premiers rangs, ça donne des maux de têtes aussi. Rester trop longtemps devant un ordi aussi. Regarder la télé de trop près aussi. Bref, y a des tas de trucs qui donnent des effets secondaires.... Si ce n'est que des maux de têtes, j'ai envie de dire, faut pas m'en faire tout un caca nerveux.

j'espère eprso que ça ne changera rien. Moi la 3D, ça m'va. Pour la plupart des films. Et si on peut choisir ! :0007:
Revenir en haut Aller en bas
http://jimmymoriarty.canalblog.com/
Bugz
Bugz
Admin ☇ Padawan du Dr Sheldon Cooper


Sexe : Masculin Age : 31
Nombre de films : 2024
Dans la salle depuis : 25/07/2010


Mon programme
Mes films préférés:
Mes séries préférées:
Acteurs/Actrices favori(te)s:

3D. Gare aux effets secondaires! Empty
MessageSujet: Re: 3D. Gare aux effets secondaires!   3D. Gare aux effets secondaires! Icon_minitimeLun 26 Sep - 15:55

Muchaboom a écrit:
Et si on peut choisir ! :0007:

Et oui, sauf qu'on a de moins en moins le choix... Maintenant, c'est quasiment 2D OU 3D.
Revenir en haut Aller en bas
Archanlika
Archanlika
Cinéphile ☇ occasionnel


Sexe : Féminin Age : 36
Nombre de films : 127
Dans la salle depuis : 06/03/2011


Mon programme
Mes films préférés:
Mes séries préférées:
Acteurs/Actrices favori(te)s:

3D. Gare aux effets secondaires! Empty
MessageSujet: Re: 3D. Gare aux effets secondaires!   3D. Gare aux effets secondaires! Icon_minitimeLun 26 Sep - 18:58

Je préfère voire un film normalement et non en 3D je trouve ca moche en plus >_<
Revenir en haut Aller en bas
http://actors-shoot.skyrock.com/
Muchaboom.
Muchaboom.
Cinéphile ☇ Bangerang !


Sexe : Féminin Age : 32
Nombre de films : 364
Dans la salle depuis : 26/06/2011


Mon programme
Mes films préférés:
Mes séries préférées:
Acteurs/Actrices favori(te)s:

3D. Gare aux effets secondaires! Empty
MessageSujet: Re: 3D. Gare aux effets secondaires!   3D. Gare aux effets secondaires! Icon_minitimeLun 26 Sep - 23:02

Ben moi j'aime BIEN ! Plusieurs films m'ont conquise, je trouve que la 3D, ça ajoute un truc au film, tu te prends plus au jeu !
Après, c'est vrai que c'est bête de ne pas pouvoir choisir, mais bon... Moi ça ne me dérange pas plus que ça, parce que les films qui sont en 3D, ça rentre bien dans leur genre...
Revenir en haut Aller en bas
http://jimmymoriarty.canalblog.com/

Contenu sponsorisé





3D. Gare aux effets secondaires! Empty
MessageSujet: Re: 3D. Gare aux effets secondaires!   3D. Gare aux effets secondaires! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

3D. Gare aux effets secondaires!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PopCorn :: .: L'entracte :. :: Le flood-