AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Ridley Scott

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vandar
Vandar
Cinéphile ☇ Human see, human do


Sexe : Masculin Age : 27
Nombre de films : 233
Dans la salle depuis : 29/11/2010


Mon programme
Mes films préférés:
Mes séries préférées:
Acteurs/Actrices favori(te)s:

Ridley Scott Empty
MessageSujet: Ridley Scott   Ridley Scott Icon_minitimeMer 1 Déc - 18:43


Ridley Scott Ridleyscott_618

Ridley Scott est né le 30 novembre 1937 à South Shields, près de Durham.

Biographie

Né à South Shields, dans le Northumberland, Ridley Scott passe son enfance à Londres, dans le Pays de Galles et en Allemagne avant de s’installer à Stockton-on-Tees, dans le nord-est de l’Angleterre. Animé d'un intérêt précoce pour le dessin, il entre au West Hartpool College of Art, puis s’inscrit au Royal College of Art de Londres, où il côtoie notamment le peintre David Hockney. Il suit aussi les cours de la section cinéma, et y réalise son premier court métrage : Boy And Bicycle, avec le concours de son père et de son frère cadet, Tony, futur réalisateur de Top Gun, Uss Alabama etc.

A sa sortie du Royal College, Scott obtient une bourse qui lui permet de vivre un an à New York. Il effectue durant cette période un stage à la Bob Drew Associates et travaille chez Time-Life avec deux grands documentaristes américains, Richard Leacock et D. A. Pennebaker.

De retour à Londres, Ridley Scott entre à la BBC comme chef décorateur. Promu réalisateur au bout de quelques mois, il collabore pendant trois ans à des quelques séries télévisées, puis fonde sa propre société de production de spots publicitaires : RSA, qui devient rapidement l’une des plus importantes d’Europe. Il y réalisera pour celle-ci plus de 3000 spots, fréquemment primés aux Festivals de Cannes et Venise, et y formera de nombreux jeunes réalisateurs, décorateurs et techniciens de haut niveau. RSA occupe aujourd’hui encore une place de choix sur le marché mondial et représente certains des réalisateurs les plus cotés du cinéma publicitaire et de fiction.

Après avoir accumulé une vaste expérience technique et artistique - photo, dessin, décoration, cinéma publicitaire -, Ridley Scott débute dans le long métrage avec le somptueux Les Duellistes, qui remporte le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 1977. En 1979, il signe Alien, un des films fondateurs de la S. F. moderne qui obtient l’Oscar des effets spéciaux, et révèle Sigourney Weaver. Trois ans plus tard, il donne au genre un nouveau chef-d’œuvre : Blade Runner, avec Harrison Ford, qui obtient une citation à l’Oscar du meilleur décor et des effets visuels et sera le film le plus récent inclus aux Archives Nationales du Cinéma. Suivront, en l’espace de cinq ans : le conte fantastique Legend, avec Tom Cruise, les films policiers Traquée, avec Tom Berenger et Mimi Rogers, et Black Rain, avec Michael Douglas et Andy Garcia.

En 1987, Ridley Scott fonde la société Percy Main Productions orientée vers le développement et la production de longs métrages. Le premier sera le jubilatoire road movie féministe Thelma & Louise, pour lequel Susan Saradon et Geena Davis seront toutes deux citées à l'Oscar. Le film remportera l’Oscar du meilleur scénario et vaudra à Scott sa première citation à l’Oscar du meilleur réalisateur ainsi qu’une citation au British Academy Award.

Scott tourne ensuite 1492, Christophe Colomb, avec Gérard Depardieu, et produit le drame psychologique de Mike Figgis Les LeÇons De La Vie, interprété par Albert Finney et Greta Scacchi.

En 1995, il fonde avec son frère Tony la société Scott Free Productions, qui produira ses trois prochaines réalisations : Lame De Fond, avec Jeff Bridges, A Armes Egales, avec Demi Moore, et Hannibal.

Scott Free a aussi produit la collection "Les Prédateurs", dérivée du film homonyme de Tony Scott, et le téléfilm Citizen Welles, une recréation du tournage de Citizen Kane primée à l’Emmy et au Golden Globe, et dont la distribution rassemblait Liev Schreiber, James Cromwell, Melanie Griffith et John Malkovich. Scott Free a assuré en outre la production exécutive du téléfilm de Richard Loncraine The Gathering Storm, primé à l’Emmy et au Golden Globe, où Albert Finney tenait le rôle de Winston Churchill et Vanessa Redgrave celui de sa femme, Clemmie. Les Productions Scott Free ont signé récemment un accord de développement sur deux ans avec CBS.

Ridley Scott est coprésident de Mill Film, une des principaux studios de production et postproduction numérique de Londres. Fondé en 1987, Mill Film a remporté l’Oscar des effets visuels pour Gladiator et a contribué à des dizaines de films, dont Shakespeare In Love, Babe, Le Cochon Dans La Ville, Pitch Black, Harry Potter Et La Chambre Des Secrets, Lara Croft : Tomb Raider…

Les frères Scott ont fait partie du consortium qui racheta en 1995 les légendaires Studios de Shepperton. Ceux-ci ont fusionné en 2001 avec ceux de Pinewood, donnant naissance à la Pinewood-Shepperton Holdings Ltd., dont Ridley Scott est aujourd’hui coprésident. Ce vaste ensemble offre 42 plateaux, terrains et décors extérieurs ainsi que les moyens techniques les plus avancés en matière de postproduction et d’aide à la production. En reconnaissance de sa contribution aux arts, Ridley Scott a été fait Chevalier en janvier 2003.

Sir Ridley Scott a obtenu récemment sa troisième citation à l’Oscar du meilleur réalisateur et sa deuxième au prix de la Directors Guild pour sa spectaculaire recréation de la bataille de Mogadishu dans La Chute Du Faucon Noir, un des plus grands succès de la saison 2001. L’année d’avant, Scott avait remporté sa deuxième citation à l’Oscar, assortie de citations au British Academy Award et au Directors Guild Award, pour Gladiator, autre succès mondial qui totalisa 5 Oscars sur 12 nominations (dont une au titre de Meilleur film).

Gladiator marque le début d’une longue collaboration avec Russel Crowe. Les deux hommes travailleront de nouveau ensemble pour Une Grande Année, le très sombre American Gangster et sur un thriller politique, Mensonges D'état, dans lequel il fait aussi tourner Leonardo DiCaprio. Ridley Scott touche aussi à la comédie dans Les Associés, avec Nicolas Cage, et au film historique sur fond de guerre religieuse avec Kingdom Of Heaven, avec Orlando Bloom, Eva Green, Liam Neesson et Jeremy Irons.

En 2007, après qu'il participe au projet L'Assassinat De Jesse James Par Le Lâche Robert Ford en tant que producteur et qu'il réalise un court métrage intitulé Jonathan, Ridley Scott se relance dans l'écriture d'un long métrage...

Il fait à nouveau appel à son ami Russell Crowe, ainsi qu'à Cate Blanchett pour son nouveau grand film prévu pour mai 2010, Robin Des Bois (ouverture du festival de Cannes). Il se lance la même année dans la direction d’un nouveau long-métrage, Monopoly.

Filmographie

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
vala29
vala29
Fondatrice ☇ Madame Depp


Sexe : Féminin Age : 34
Nombre de films : 2747
Dans la salle depuis : 25/07/2010


Mon programme
Mes films préférés:
Mes séries préférées:
Acteurs/Actrices favori(te)s:

Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott Icon_minitimeMer 1 Déc - 19:05

J'ai vu Alien, Gladiator et Kingdom Of Heaven. Tous de très beaux films ! :bravo2:
Revenir en haut Aller en bas
http://popcorn.nouslesfans.com
Cheyenne
Cheyenne
Cinéphile ☇ occasionnel


Sexe : Féminin Nombre de films : 75
Dans la salle depuis : 08/09/2011


Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott Icon_minitimeJeu 8 Sep - 20:59

Aaah Kingdom of Heaven, quel film ! Magique !
J'ai aussi adoré Mensonges d'Etat !
Revenir en haut Aller en bas
Bugz
Bugz
Admin ☇ Padawan du Dr Sheldon Cooper


Sexe : Masculin Age : 31
Nombre de films : 2024
Dans la salle depuis : 25/07/2010


Mon programme
Mes films préférés:
Mes séries préférées:
Acteurs/Actrices favori(te)s:

Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott Icon_minitimeVen 9 Sep - 15:45

Gladiator ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Cheyenne
Cinéphile ☇ occasionnel


Sexe : Féminin Nombre de films : 75
Dans la salle depuis : 08/09/2011


Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott Icon_minitimeVen 9 Sep - 16:54

Pas vu !
Revenir en haut Aller en bas
Bugz
Bugz
Admin ☇ Padawan du Dr Sheldon Cooper


Sexe : Masculin Age : 31
Nombre de films : 2024
Dans la salle depuis : 25/07/2010


Mon programme
Mes films préférés:
Mes séries préférées:
Acteurs/Actrices favori(te)s:

Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott Icon_minitimeVen 9 Sep - 17:10

Pourtant, tu aimes les films historiques, il devrait beaucoup de plaire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Cheyenne
Cinéphile ☇ occasionnel


Sexe : Féminin Nombre de films : 75
Dans la salle depuis : 08/09/2011


Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott Icon_minitimeVen 9 Sep - 18:41

Je sais, mais à chaque fois qu'il passe, j'ai toujours la flemme de le regarder ! Je suis pas très fan de Russell Crowe !
Revenir en haut Aller en bas
Foxboro
Foxboro
Cinéphile ☇ occasionnel


Sexe : Masculin Nombre de films : 70
Dans la salle depuis : 30/07/2011


Mon programme
Mes films préférés:
Mes séries préférées:
Acteurs/Actrices favori(te)s:

Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott Icon_minitimeVen 9 Sep - 22:40

La Chute du Faucon Noir reste un des mes préféré avec Gladiator.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ridley Scott

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Scott Pilgrim
» Tony Scott : suicide du réalisateur de Top Gun et True Romance
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PopCorn :: .: Autour du Cinéma :. :: Les personnalités :: Réalisateurs & Producteurs-